Accueil | Dictionnaire | Partenaire | Nous contacter

 Accueil

 Dictionnaire

 Partenaires

 Contact

 

Le lexique des sports mécaniques

0~9

0~9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X-Y-Z

 

0 : la voiture "zéro" (en rallye) passe avant tous les concurrents sur chaque spéciale. Elle vérifie simplement que la voie est libre, et que toutes les conditions de sécurité sont respectées. Les voitures 0, 00, et 000 peuvent être conduites par des personnalités. Elle passe 10 minutes avant le départ de la course.

 

00 : idem que pour la voiture 0, sauf qu'elle passe 20 minutes avant la course.

 Voiture 000 "triple zéro"

000 : idem que pour 0 et 00, sauf qu'elle passe une demi heure avant la course.

 

 

0 à 100 km/h : caractéristique d'un véhicule, témoin de son accélération. Concrètement, il représente le temps mis par un véhicule pour passer de 0 à 100 km/h. (Ordre de grandeur - Clio : 12sec, Ferrari F430 : 4sec, F1 : 2sec)

 

13 : numéro qui n'a jamais été attribué en F1, et dans beaucoup de sports mécaniques. Référence est faite à ce numéros dans le film Michel Vaillant, ainsi que dans la BD. L'équipe Leader accepte de porter ce chiffre.

 

107% (règle des) : Règle imposée en Formule 1, qui impose à chaque participant de se qualifier à moins de 107% du temps de la pôle, sous peine de ne pas prendre le départ.

 

 

 

 

 

Accès rapides

0~9

 A - B - C - D

 E - F - G - H - I - J

 K - L - M - N - O - P - Q

 R - S - T - U - V - W

X-Y-Z

 

 

 

Dico-du-pilote.fr   -  Tous droits réservés   -   Simon REVEL   -   Un site du groupe REVEL WEB