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Le lexique des sports mécaniques

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Attaquer : un pilote attaque lorsqu'il se donne au maximum, à la limite de ses propres capacités, et de celles de son véhicule.Un additif de la célèbre marque NOS - to attack

 

Additif : complément que l'on intègre à l'essence dans le but d'en améliorer les performances, et donc d'augmenter le rendement du moteur. Généralement, un additif augmente l'indice d'octane du carburant. - additive

 

 

 

 

Aquaplaning Aquaplaning: phénomène qui se produit lorsque une pellicule d'eau se forme entre le pneu et la route. C'est très dangereux, et intervient en course comme sur la route de tous les jours. - aquaplaning (info+ : rouler sous la pluie) 

 

 

 

A1GP (Team UK)

A1GP : A1 Grand prix ; championnat de monoplace crée à la base pour assurer le spectacle en hiver pour palier aux intersaisons des autres championnats mécaniques. Les monoplaces sont techniquement identiques, et sont conçues par Ferrari (2009).

 

 

 

Appuis : (aérodynamique) c'est la force exercée par l'air sur la voiture, qui lui permet de mieux tenir la route en virage et d'être plus stable au freinage.

 

 

 

Aérodynamisme : ce sont les lois de l'aérodynamisme qui dictent le comportement des véhicules. Dans le cas d'un véhicule terrestre, la force de cet aérodynamisme est dirigée vers le bas.

 

Un aileron

Appendice (aérodynamique) : dispositif dont le but est d'améliorer l'aérodynamisme du véhicule. Ex : aileron, lame, diffuseur… - appendix

 

 

Arceau : Un arceaudispositif constitué de tubes, disposés dans l'habitacle du véhicule, et destiné à protéger le/les pilote(s) en cas de choc violent, tel qu'un tonneau par exemple. - arch

 

 

 

 

 

Anti-patinage : sur une voiture de série, ce dispositif empêche les roues motrices de patiner ; en sport auto, il en régule le patinage de manière optimale (105% de la vitesse du véhicule). En F1, ce dispositif a été introduit par Ferrari, mais est désormais interdit. (info+ : les systèmes électroniques des véhicules de série)

 

Assistance : véhicule et personnel qui accompagne les écuries de rallye, pour effectuer les réparations.

 

Allumer (ses pneus): blocage d'une ou plusieurs roues lors d'un freinage excessif/mal dosé. Il peut conduire à la formation d'un plat sur le pneu. Ce phénomène est facilement observable, car il dégage de la fumée blanche.

 

Automatique : se dit d'une boîte de vitesse. Les vitesses s'enchaînent sans intervention du conducteur. Plusieurs modes peuvent exister sur les modèles haut de gamme, privilégiant soit la consommation, soit les performances.

 

Aileron : dispositif aérodynamique visant à plaquer la voiture au sol (la résultante des forces est dirigée vers le bas), placé généralement à l'arrière des véhicules. - spoiler

 

ABS : de l'allemand Anti Blockier System ; système anti-blocage. Dispositif visant à éviter que les roues ne se bloquent au freinage. Fonctionne sur le principe de comparaison entre les différentes vitesse des roues. Contrairement aux idées reçues, il ne raccourcie que peu les distances de freinage, mais il permet de garder le contrôle de la direction. (info+ : les systèmes électroniques des véhicules de série)

 

Accélération : phénomène physique, reflétant une variation de vitesse. Si elle est positive c'est une "accélération" (dans le jargon courant), et un freinage ou une décélération si elle est négative. Elle se mesure en m.s-², et est le rapport entre une vitesse et un temps.

 

AFU : Aide au Freinage d'Urgence. Ce système repose sur l'utilisation de la totalité des capacités de freinage du véhicule. En effet, la plupart des conducteurs n'osent pas enfoncer la pédale de frein en totalité, alors que désormais c'est sans danger grâce à l'ABS. Lorsque le système détecte un freinage d'urgence, il va amplifier la pression de la pédale, et donc exploiter pleinement les capacités de freinage. (info+ : les systèmes électroniques des véhicules de série)

 

Asphalte : goudron, bitume.

 

Accords concordes : accords passé entre les acteurs de la F1 (écuries et FIA), courant jusqu'en 2012. L'une de ses mesures phare est la nécessité d'unanimité pour prendre des décisions importantes.

 

Anneau : un anneau de vitesse est un circuit circulaire, servant principalement aux courses de Nascar.

 
ADR : Accident Data Recorder ; c'est la boîte noire des F1.

 

Aspiration : phénomène aérodynamique présent dans tous les sports mécaniques en confrontation directe (plusieurs pilotes sur la même piste). L'aspiration se manifeste lorsque vous suivez de très près un autre pilote ; les turbulences aérodynamiques sont alors réduites, et un gain de vitesse important apparaît. Lors d'un dépassement, il est fréquent de l'utiliser.

 

Accélérateur électronique : accélérateur basé sur l'électronique. un capteur détecte la position de la pédale, et restitue l'accélération correspondante via des servomoteurs aux éléments mécaniques.

 

 

 

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