Accueil | Dictionnaire | Partenaire | Nous contacter

 Accueil

 Dictionnaire

 Partenaires

 Contact

 

Le lexique des sports mécaniques

D

0~9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X-Y-Z

 

DTM

DTM : Deutsche Tourenwagen Masters ; championnat de voitures de tourisme allemand.

 

 

 

Dossier de sponsoring : dossier regroupant tous les détails d'un projet en rallye, ayant pour but de permettre aux éventuels sponsors de prendre connaissance du projet. - sponsoring file (info+ : comment constituer un dossier de sponsoring)

 

Drapeaux : Drapeau rougemoyen de communication entre la direction de piste et les pilotes. Selon leur couleur, ils peuvent par exemple indiquer un danger, une exclusion, une flaque d'huile, etc… - flag (info+ : la signification des drapeaux)

 

 

 

 

 

 

 

Diffuseur d'une Clio RS

Diffuseur : Appendice aérodynamique, situé sous l'arrière de la voiture. Par effet de sol, il colle la voiture au sol autant (voire plus) qu'un aileron classique. - diffuser

 

 

 

Drive Througt Penality : pénalité qui consiste à passer par les stands sans s'y arrêter.

 

Déclasser : un pilote se fait déclasser lorsqu'il est pénalisé après la fin de la course. Cela se traduit soit par un recul dans le classement, soit par un exclusion de la course. C'est généralement la conséquence d'une faute pendant l'épreuve, comme par exemple un dépassement sous drapeau jaune ou sous voiture de sécurité.

 

Direction de course : ce sont les autorités de la course, qui prennent les décisions concernant l'épreuve. ex : sortie de la voiture de sécurité, interruption de la course, etc...

 

Déventer (être déventé) : lorsqu'un pilote est à l'aspiration d'un autre, il risque d'être déventé. Ce phénomène résulte de la perte des appuis aérodynamiques, et peut entraîner une sortie de piste.

 

Déverminage : étape du développement d'un véhicule de compétition, l'objectif est de corriger tous les "petits" problèmes invisibles sur les plans. Très importante, cette phase est cependant ingrate, et est généralement confiée au pilote n°2, ou aux pilotes d'essais.

Downsizing : action qui consiste, d'une génération à l'autre, à réduire la cylindrée d'un bloc moteur. L'enjeu est ainsi de réduire les émissions de co2 et la consommation, tout en conservant la puissance d'une cylindrée supérieure. Un turbo est souvent employé. Exemple : passage du 1.9L au 1.6L dci pour les blocs 130ch du constructeur Renault/Nissan.

 

DRS : Drag Reduction System, en français, système de réduction de la traînée. Dispositif employé en Formule 1 permettant au pilote de réduire ponctuellement l'appuis généré par l'aileron arrière. Son utilisation est très règlementée, mais permet un gain de vitesse de pointe de l'ordre de 15km/h.

 

 

Drivability (ou drivabilité) : facilité à conduire un monoplace (ou au sens plus large, un véhicule de course). Se dit lorsque la voiture est réglée pour le confort du pilote ; c'est très important par exemple sur des circuits très fatigants (Monaco, par exemple).

 

 

 

 

 

Accès rapides

0~9

 A - B - C - D

 E - F - G - H - I - J

 K - L - M - N - O - P - Q

 R - S - T - U - V - W

X-Y-Z

 

 

 

Dico-du-pilote.fr   -  Tous droits réservés   -   Simon REVEL   -   Un site du groupe REVEL WEB