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Le lexique des sports mécaniques

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Succession d'épingles

 

Épingle : Virage à 180°, pouvant en rallye se négocier au frein à main. - pin (info + : comment négocier une épingle)

 

 

Empattement : distance entre l'essieu avant et l'essieu arrière d'un véhicule. Cette dimension est une caractéristique fondamentale. - footing

 

Envoyer : synonyme de attaquer ; se dit lorsque l'on pilote à la limite. - to send

 

Esse : désigne un ensemble de deux virages, relativement rapides, et de sens opposés. (info + : comment négocier un virage en esse)

Électrique : se dit d'une voiture qui fonctionne à l'électricité, une voiture électrique. (info + : informations sur la voiture électrique)

 

Énergie cinétique (Ec) : énergie que possède tout corps en mouvement, de la forme Ec = 0.5*m*v². Avec m masse du véhicule, et v sa vitesse. - kinetic energie

 

Eperonnage : un pilote réalise un éperonnage lorsqu'il percute latéralement un autre pilote.

 

 

Essais libres : essais réalisés en marge d'une course, par ses organisateurs. Ils permettent d'ajuster la voiture au circuit concerné.

Fiche Technique

 

Essais privés : essais organisés par des circuits ou des écuries dans le but de mettre au point un véhicule dans sa globalité. Désormais, ces derniers sont interdits en F1.

 

Eco conduite : pratique consistant à s'engager à rouler différemment. Par exemple, en adaptant sa conduite, en réduisant sa vitesse, ou encore en privilégiant le covoiturage. (info + : 10 astuces pour réduire votre consommation)

 

ESP : de l'anglais Electronic Stability Program, ou en français « Contrôle électronique de trajectoire ». Ce système repose sur le principe de la comparaison entre la position du volant et la direction que prend l’auto. Ainsi, si le véhicule emprunte une trajectoire non désirée par le conducteur, le système agira en ralentissant individuellement certaines roues. (info+ : les systèmes électroniques des véhicules de série)

 

ESx : autre nom d'une spéciale. Ex : ES1, ES2, etc...

 

Émissions : les émissions de co2 d'un véhicule représentent la masse de dioxyde de carbone qu'un véhicule émet en parcourant 1km. C'est sur ces émissions qu'est basé le bonus/malus écologique gouvernemental.

 

 

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