Accueil | Dictionnaire | Partenaire | Nous contacter

 Accueil

 Dictionnaire

 Partenaires

 Contact

 

Le lexique des sports mécaniques

F

0~9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X-Y-Z

 

F-duct (conduit F) : Élément aérodynamique introduit par McLaren en 2010. Constitué d'une prise d'air, d'un conduit percé passant par l'habitacle, et d'une sortie à l'arrière de la voiture. En position "ouverte", l'air entrant dans le conduit s'échappe dans l'habitacle, permettant ainsi de le ventiler. Mais lorsque le pilote bouche le "trou" dans le conduit (avec sa jambe ou sa main, selon l'écurie), le flux d'air est dirigé vers l'arrière de la voiture, où il est combiné à un autre flux provenant du diffuseur. Cela à pour effet de réduire la traînée aérodynamique, et d'augmenter la vitesse de pointe. Les pilotes ne l'utilisent donc qu'en ligne droite. Le système, considéré par certain comme "élément aérodynamique mobile", ce qui est interdit, sera prohibé à partir de 2011.

 

FOTA : association des écuries de F1.

F3000 

F3000 : catégorie de monoplaces, placée entre la F1 et la F3, pour remplacer la F2. grâce à des coûts très maîtrisés, beaucoup de championnats nationaux et internationaux sont organisés. La cylindrée est limitée à 3000cc.

 

 

FOM : Formula One Management

 

FIA : Fédération internationale de l'automobile

 

FFSA : Fédération Française du Sport Automobile

 

Freinage pied gauche : technique de pilotage très utilisée en sports mécaniques, qui consiste à freiner avec le pied gauche.

 

 

F1 : Formule Un, catégorie reine du sport automobile sur piste.La Ferrari F60, 2009

 

 

 

Fond plat : appendice aérodynamique, dont le but est de réduire les turbulences sous la voiture. Concrètement, il consiste à fixer une cloison sous le véhicule.

 

Formula One Circus : terme désignant tout le petit monde de la F1 : pilotes, mécaniciens, officiels, managers, …

 

Fluide vert : comme son nom l'indique, il s'agit d'un fluide de couleur verte ; il est utilisé pour visualiser les écoulements d'air sur les véhicules de compétition. Il est placé sur les éléments à étudier, et se répand selon l'écoulement de l'air sur la carrosserie. Sa couleur le rend très visible.

 

Flap : petit appendice aérodynamique ; c'est généralement une partie d'aileron.

 

 

Accès rapides

0~9

 A - B - C - D

 E - F - G - H - I - J

 K - L - M - N - O - P - Q

 R - S - T - U - V - W

X-Y-Z

 

 

 

Dico-du-pilote.fr   -  Tous droits réservés   -   Simon REVEL   -   Un site du groupe REVEL WEB