Accueil | Dictionnaire | Partenaire | Nous contacter

 Accueil

 Dictionnaire

 Partenaires

 Contact

 

Le lexique des sports mécaniques

P

0~9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X-Y-Z

 

 

Plat (sur un pneu) : on fait un plat sur un pneu lorsque l'on bloque les roues, et que cela entraîne une usure localisée sur un pneu. (info+ : aide sur le choix des pneus)

 

Paddock : ce sont les "à côté" d'un circuit, regroupant les stands, les motors homes, etc…

 

Paddock

Pôle (position) : un pilote réalise la pôle position lorsqu'il a effectué le meilleur chrono en qualification. Il partira en tête de la course.

 

 

 

Pluie (pneu) : pneu rainuré conçu pour être utilisé sur une chaussée/piste mouillée. - rain (info+ : aide sur le choix des pneus)

  

Pousser à la faute : se dit lorsque l'on suit de très près un concurrent, et qu'il commet une faute à cause de la pression qui lui est mise. Tant qu'il n'y a pas de contact, c'est légal. Cette pratique est comparable au bluff au poker, puisqu'il ce genre d'attaque est censé intimider votre adversaire.

 

Pitt stop : passage par les stands pendant la course, pour ravitailler, changer de pneus, réparer/régler un élément, etc…

 

Puit : terme un peu ancien pour désigner les stands.

Pitlane (f1)

Pit Lane : c'est la voie des stands.

 

 

 

Parc fermé : terme utilisé pour désigner un lieu où sont garés les véhicules (rallyes) sans pouvoir y subir de modification/réglages. Par exemple entre deux spéciales ou entre la qualif et la course.

 

Parc de regroupement : après un spéciale (rallye), des trous se forment entre les  pilotes, en raison des abandons. Pendant le rallye, des parc de regroupement sont donc mis en place. Après un laps de temps (déterminé à l'avance), les concurrents repartent en général à la fréquence de 1/minute.

Parc d'assistance : à l'inverse du parc fermé, il est possible d'y effectuer des réparations (rallye).

 

Package : cela désigne un ensemble d'élément d'un véhicule de course. Par exemple, en F1, une équipe peut dire qu'elle a un bon package aérodynamique. Dans ce cas là, c'est l'ensemble de l'aéro de la voiture dont il est question (aileron, fond plat, wings, etc...).

 

Pôle-man : auteur de la pôle position.

 

 

 

Podium : le podium d'une course/épreuve regroupe les trois premiers pilote ou les trois premières équipes.

 

 

 

Accès rapides

0~9

 A - B - C - D

 E - F - G - H - I - J

 K - L - M - N - O - P - Q

 R - S - T - U - V - W

X-Y-Z

 

 

 

Dico-du-pilote.fr   -  Tous droits réservés   -   Simon REVEL   -   Un site du groupe REVEL WEB