Accueil | Dictionnaire | Partenaire | Nous contacter

 Accueil

 Dictionnaire

 Partenaires

 Contact

 

 

 

 

 

 

Le lexique des sports mécaniques

S

0~9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X-Y-Z

 

Spéciale : c'est ce qui compose un rallye ; ce sont des portions de routes chronométrées, séparées par les liaisons.

 

Scratch (faire un) : On dit que l'on fait un temps scratch lorsque l'on réalise le meilleur temps sur une spéciale, toutes catégories confondues.

 

Survirage : phénomène qui se produit lorsque l'arrière de la voiture perd son adhérence, et tend à "passer devant". Un contre-braquage peut le corriger. (info+ : corriger un survirage)

 

Souvirage : inverse du survirage, c'est lorsque le train avant dérape. (info+ : corriger un souvirage)

L'homme à la sucette

 

Sucette : Panneau tenu par "l'homme à la sucette" dans les stands, afin de retenir le pilote dans les stands. Lorsqu'il la lève, le pilote sait qu'il peut repartir. - lollipop

 

 

 

Stop and go : pénalité qui consiste à passer par les stands, s'arrêter devant son garage, et attendre généralement 10 secondes sans que les mécaniciens ne puissent toucher à la voiture, avant de repartir.

 

Sortir : expression utilisée pour désigner une sortie de piste. - to leave (the track) (info+ : que faire en cas de sortie de piste)

 

Se mettre au tas (fam) : expression utilisée pour désigner une sortie de piste. (info+ : que faire en cas de sortie de piste)

 

Slic (pneu) : type de pneu, dépourvu de rainure. (info+ : aide sur le choix des pneus)

 

La Ferrari Enzo

Supercar : c'est la vitrine de certains constructeur, l'aboutissement d'années d'expérience. Ces voitures sont généralement tirées à très peu d'exemplaires, leurs prix sont élitistes.

 

 

Speedcars Series : championnat de course automobile, crée en 2008. Il se déroule dans les pays arabes, sur des autos identiques de type Nascar. D'anciens pilotes y prennent part. Ce championnat est avant tout un divertissement.

 

Simulateur : outil informatique utilisé par les écuries de haut niveau en sports mécaniques. Les simulateurs permettent de tester rapidement de nouveaux éléments, principalement aérodynamiques. Dans les plus grandes écuries de F1, les simulateurs tournent 24h/24.

 

SS : super spéciale. On rencontre ce genre d'épreuves en rallye ; ces spéciales, relativement courtes, privilégient le spectacle. Elles se déroulent sur une piste fermée, en opposition directe.

Séquentielle : se dit d'une boite de vitesse, dont les vitesses se passent comme sur une moto. La commande peut être au volant (palettes), ou simplement au levier (en poussant ou tirant).

 

Splash and dash : littéralement éclabousse et précipite ; ravitaillement très rapide que l'on peut effectuer en fin de course.

 

Srec : Système de Récupération de l'Énergie Cinétique. Traduction de Kers, voir définition du Kers.

 

Scrutateur : personne désignée par une instance (ici par exemple par le FIA) pour analyser et rapporter du comportement d'un pilote ou d'une équipe suspectée d'enfreindre un point du règlement.

 

 

 

Accès rapides

0~9

 A - B - C - D

 E - F - G - H - I - J

 K - L - M - N - O - P - Q

 R - S - T - U - V - W

X-Y-Z

 

 

 

Dico-du-pilote.fr   -  Tous droits réservés   -   Simon REVEL   -   Un site du groupe REVEL WEB