Accueil | Dictionnaire | Partenaire | Nous contacter

 Accueil

 Dictionnaire

 Partenaires

 Contact

 

Le lexique des sports mécaniques

T

0~9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X-Y-Z

 

Tour de qualif : expression utilisée pour dire qu'un pilote réalise en course un chrono impressionnant, proche de ceux établis en phase de qualification ; par exemple, juste avant de rentrer aux stands lorsque la voiture est la plus performante (car légère en essence).

 

Touchette : un pilote réalise un touchette lorsqu'il percute volontairement ou non le véhicule le précédent, par exemple au freinage. Cela n'entraîne généralement aucune pénalité, tant que les conséquences restent minimes.

 

Télémétrie : système de transmission d'information, qui relie en temps réel la voiture et les stands. Beaucoup de paramètres sont transmis : températures, pressions, régime, rapport, conversations avec le pilote, etc… - telemetry

 

Talon pointe : technique de pilotage, qui consiste à placer son pied droit sur le frein et sur l'accélérateur à la fois. (info+ : la technique du tallon pointe)

 

Talon : le talon d'un pneu est la partie en contact avec la jante.

 

Tour de formation/tour de chauffe : tour réalisé en marge d'une course ; il permet aux concurrents de se placer sur la grille de départ, et de mettre pneus et moteurs en température.

 

Tear off : film plastique que les pilotes retirent de leur visière, afin d'en dégager les saletés. plusieurs tear off sont superposés.

 
 

 

Tirer tout droit (fam) : partir en souvirage, et sortir de la piste. (info+ : que faire en cas de sortie de piste)

 

Taper dans : se dit lorsqu'un pilote conduit un peu au dessus des capacités de sa mécanique, par exemple lorsqu'il doit faire d'excellents chronos. Ex : taper dans ses pneus.

 

Turbulences : tout corps qui se déplace dans un fluide provoque des perturbations (ou turbulences) dans ce fluide. Ainsi, lorsqu'un véhicule circule dans l'air, il engendre d'importants mouvements d'air, qui peuvent déstabiliser les véhicules qui le suivent. En se rapprochant au maximum d'un véhicule, un phénomène inverse se produit, l'aspiration, qui permet de gagner de la vitesse.

 

Traînée aérodynamique : voir turbulences

 

Talonnage : à-coups du dessous des monoplaces sur la piste. Provoque la formation d'étincelles sans gravités. C'est peut-être ce phénomène qui causa la sortie de piste mortelle d'Ayrton Senna.

 

Titane : matériaux clair utilisé en sports de haut niveau pour les pièces soumises à des fortes contraintes thermiques et mécaniques.

Top Team : ce sont les écuries de pointe d'une discipline (ex : Citroën en WRC, Ferrari en F1, etc...)

 

Accès rapides

0~9

 A - B - C - D

 E - F - G - H - I - J

 K - L - M - N - O - P - Q

 R - S - T - U - V - W

X-Y-Z

 

 

 

Dico-du-pilote.fr   -  Tous droits réservés   -   Simon REVEL   -   Un site du groupe REVEL WEB